C’est à l’Académie de Tirlemont que débuta sa formation musicale.

Il étudia ensuite à l’Institut Lemmens à Louvain, et au Conservatoire Royal de Bruxelles où il obtient le "Diplôme Supérieur" de trompette et de musique de chambre, en même temps qu’un diplôme d’aptitudes pédagogiques.

Il étudia ensuite chez Pierre Thibaud à Paris, chez Roger Delmotte à Versailles et chez Edward Tarr à Bâle.

Lauréat du Concours "Tenuto" de la VRT en 1985, médaille de bronze au Concours International de Trompette à Toulon en 1987, il occupa de 1984 à 1986 un poste de trompettiste à l’Orchestre Philharmonique de la Radio, et enseigna à l’Institut Lemmens, jusqu’en 1987.

Depuis 1986, Manu Mellaerts est Premier Trompette Solo de l’Orchestre Symphonique de "La Monnaie" et professeur au Conservatoire Royal de Bruxelles (Néerlandophone).

Il se produit également en tant que chambriste et soliste.

Depuis plusieurs années, il forma un duo fixe avec le célèbre organiste Belge, Luc Ponet.

Concerts en soliste avec "La Monnaie", l'Orchestre Symphonique de la "VRO", le "Beethovenacadèmy", le "Collegium Instrumentale Brugense", "l'Orchestre de Wallonie", le "Slovak Sinfonietta Zilina", et beaucoup d'autres...

En tant que soliste invité, il participe également régulièrement au concerts avec des orchestres à vents.

De 1991 à 2001 il occupa le poste de directeur artistique du "Kempisch Jeugdfanfare Orkest" (actuellement le "Vlaams Fanfare Orkest). Sous sa direction, cet orchestre obtient le titre de "Vice-Champion du Monde" à Kerkrade ( NL ) en 2001.

Depuis 2007 il fut directeur artistique du "Festival Brass Band"

Membre du Quintette de Cuivres de La Monnaie, Manu Mellaerts est également directeur artistique de l’ensemble de cuivres « Belgian Brass ».

Il fut également "professeur invité" à plusieurs festivals et "Cours Internationals": Atlanta (USA), Zurich (Suisse), Javea (Sp), Nice (Fr), Limoges (Fr), St. Cast-le-Guildo (Fr), etc...

Il est régulièrement invité en tant que chef d'orchestre à vents, ainsi que pour donner des "masterclasses", des "brassclinics" où des stages.